Le 24 Août 2010, s’est tenu à l’hôtel FIFATIN de Bohicon, "l’atelier de validation du rapport de la 2ème année d’expérimentation du manuel "l’Eau,l’Hygiène,la Santé" dans les classes de CM1 et CM2" dans douze écoles pilotes sur toute l’étendue du territoire.

Cet atelier a connu la participation des Enseignants Expérimentateurs des douze écoles pilotes, les Conseillers Pédagogiques (CP) par zone, les Chefs des Circonscriptions Scolaires (C/CS), des Personnes Ressources et quelques partenaires dont CREPA-Bénin et HELVETAS. Il a été marqué par la présence des Directeurs de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE), de l’Enseignement Primaire (DEP) et de l’Inspection Primaire (DIP).

Les participants ont eu droit à une présentation du rapport de cette 2ème année d’expérimentation du manuel suivie de débats très fructueux et des travaux de groupe dont les résultats ont été présentés en plénière.

Plusieurs recommandations sont issues de cet atelier et vise à :

- Résoudre les différents problèmes rencontrés au cours de l’expérimentation ;

- Envisager des séances de recyclage au profit des enseignants expérimentateurs dans le cadre du programme ;

- Equiper les écoles en matériels nécessaire ;

- choisir la stratégie de généralisation la plus efficace ceci avant la rentrée 2010-2011 ;

- Vulgariser la stratégie choisie à temps.

Le rapport de cette 2ème année d’expérimentation du manuel a été validé et un appel lancé aux autorités en charge de l’enseignement primaire, aux différents partenaires entre autres PROTOS, Plan Bénin, CREPA et la DHAB qui interviennent en milieu scolaire sur les questions liées à l’eau , l’hygiène et à l’assainissement pour une généralisation effective de ce manuel "l’eau,l’hygiène,la santé" d’une part et une synergie des actions à mener dans ce cadre d’autre part.