Cette session de l’Assemblée Générale tenue le 26 février 2015 a connu la participation d’une cinquantaine de personnes, membres des différents organes du réseau et représentant les différentes structures et institutions intervenant dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Bénin à savoir : les membres de la Commission Technique des Experts (CTE), les membres du Conseil d’Administration (CA) du réseau, les membres des Partenariats Locaux de l’Eau (PLE), les membres de la Coordination Nationale du PNE-Bénin et les représentants des structures membres du réseau ou partenaires invitées à la session.

La cérémonie d’ouverture officielle de cette session de l’Assemblée Générale Ordinaire a été marquée par quatre (04) allocutions prononcées par :

• le Président du PNE-Bénin ;
  • le Président du GWP/AO invité ;
  • l’Ambassadeur Adjoint des Pays-Bas au Bénin ;
  • le Représentant du Ministre en charge de l’eau.

De l’ensemble des interventions, il ressort que les actions du PNE-Bénin contribuent de façon substantielle à asseoir la GIRE au Bénin et devront être soutenues tant par le Ministère en charge de l’eau que les Partenaires Techniques et Financiers. De ce fait, tous les intervenants officiels ont promis accompagner le PNE-Bénin dans ses actions afin que la vision « Faire de l’Eau, l’affaire de tous les béninois d’ici 2025 » soit une réalité au Bénin.

Le Président du PNE-Bénin a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié tous les acteurs à divers niveaux qui interviennent dans le secteur de l’eau et qui contribuent à l’animation du réseau PNE-Bénin pour la réalisation de sa mission. A la suite, Le Président du GWP/AO a fait remarquer que l’année 2015 marque la fin des OMD et ouvre un nouveau chantier pour les post OMD avec des défis majeurs à relever tant aux niveaux national que régional. Il a profité de l’occasion pour informer l’assistance que le Bénin abritera en Mai 2015, l’Assemblée Générale du GWP/AO. Quant à l’Ambassadeur Adjoint des Pays-Bas au Bénin a reconnu le rôle primordial que le PNE-Bénin joue aux côtés des structures étatiques pour la mise en place d’un environnement favorable à la GIRE au Bénin. Il a manifesté l’engagement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à soutenir son partenaire privilégié à travers l’opérationnalisation de la mission qu’il s’est assignée. Enfin, le Représentant du Ministre en charge de l’eau  : a exprimé sa reconnaissance au PNE-Bénin pour la tenue à bonne date des réunions statutaires du réseau PNE-Bénin, preuve d’un acte de bonne gouvernance. Il l’a donc félicité à continuer sur cette lancée. Il a également reconnu les efforts du gouvernement et de tous les acteurs qui ont permis l’espoir de l’atteinte des OMD Eau au Bénin. Avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux, il a rappelé que son département ministériel attend beaucoup du PNE-Bénin pour l’opérationnalisation du cadre institutionnel GIRE qui, est un défi majeur.

Après l’ouverture, les rapports d’activités 2013 et 2014 ainsi que le plan de travail annuel budgétisé 2015 ont été adoptés de même que le rapport moral du Président du réseau PNE-Bénin et celui du Comité de Contrôle sur le rapport annuel d’audit de l’exercice 2013 .

Sur la question de la dynamisation des Partenariats Locaux de l’Eau, le document de proposition de réforme a fait l’objet de débat et les membres ont recommandé que la réflexion se poursuive tout en considérant le contexte de parallélisme qui doit exister entre le PNE-Bénin et les Partenariats Locaux de l’Eau à l’image du partenariat ouest-africain de l’eau et des PNE.

Dans le contexte de repositionnement du PNE-Bénin dans son rôle de plateforme de plaidoyer et de lobbying, la tenue de cette session ordinaire constitue un tournant important dans la mobilisation de tous ses membres et partenaires pour faire face aux défis du futur.