Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme pluri annuel (MYP II), le consortium PNE-Bénin et Protos a initié du 14 au 16 Novembre 2012 à l’hôtel le Baron de Lokossa, une session de formation des Hommes et Femmes des médias des départements du Mono et du Couffo sur le thème « mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Eau au niveau local et le rôle des médias  ».

La présente session de formation vise à mobiliser toutes les catégories des médias autour des enjeux et défis liés à la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau au niveau local. Elle a été marquée par trois phases importantes :

  • la première phase a porté sur des communications qui ont permis aux Hommes et Femmes des médias des départements du Mono et du Couffo de s’informer d’avantage sur le cadre légal et technique de gestion des ressources en eau au Bénin et l’état des lieux de la gouvernance dans ces départements ; de prendre connaissance des activités et résultats attendus de ce programme ainsi que les résultats tangibles et les opportunités de promotion de la GIRE au niveau local ;
  • la deuxième phase a été marquée par la visite du site de Tinou Hounsa et de l’école primaire publique de YENAWA. L’école a servi de cadre d’échange entre les clubs enfants avocats de l’eau, les enseignants et les journalistes. Ces derniers ont pu s’appréhender, suite aux échanges, du rôle déterminant des clubs dans la sensibilisation des communautés pour l’adoption de bonnes pratiques en matière d’hygiène et assainissement. Le site de Tinou Hounsa a servi également de lieu d’échange entre les usagers de l’eau du forage artésien, le responsable de l’association de développement de la localité et les conseillers et élus du village de Tinou. ;
    a troisième phase
  • la troisième phase a été consacrée à l’exploitation des fruits de ces investigations sur le terrain pour la production des œuvres journalistiques en vue de l’information du grand public et de l’interpellation des décideurs.

Cette formation montre une fois encore l’engagement du PNE-Bénin de faire des Hommes et Femmes des médias des partenaires des acteurs du secteur de l’eau.