Avec près du tiers de sa population qui souffre de sous-alimentation, l’Afrique Subsaharienne est la région du monde la plus touchée par la faim. Paradoxalement, les paysans et leurs familles représentent la majorité des personnes sous-alimentées.
Seul continent importateur net de produits alimentaires, l’Afrique recèle pourtant un potentiel agricole considérable. Cependant, pour que les perspectives positives qui s’offrent à l’agriculture africaine prennent forme, de nombreux défis doivent être relevés.

Face à des menaces de plus en plus lourdes sur la sécurité alimentaire locale, les familles paysannes et les agriculteurs, par leur capacité à développer des activités agricoles et agro-alimentaires durables, jouent un rôle déterminant en termes de création de revenus et d’emplois, de satisfaction des besoins alimentaires, de préservation des ressources naturelles.

Afin de les aider à jouer pleinement leur rôle, le Fonds SEED Foundation soutient, depuis sa création en 2009, des projets qui visent à améliorer durablement leurs activités de production, de conservation, de transformation et de commercialisation. Il appuie des initiatives innovantes qui cherchent à mieux valoriser les produits agricoles locaux, notamment en améliorant les opérations de post-récolte, en reliant les productions aux marchés et en favorisant l’accès aux consommateurs pauvres, contribuant ainsi à créer de la valeur ajoutée et des opportunités nouvelles de revenus.

Objectifs de l’appel à projets

Soutenir des projets innovants qui, grâce à une intervention, ciblée ou globale, sur la filière agricole et agroalimentaire (production, conservation, transformation, qualité, commercia-lisation, etc.) viseront à répondre aux problématiques suivantes : comment l’agriculture africaine peut-elle mieux répondre à la demande locale ? quelles filières développer afin de mieux intégrer et relier les producteurs aux marchés ? comment la valorisation des produits locaux peut-elle être source de création d’activités et d’emplois en milieu rural et urbain ? comment mieux intégrer la dimension environnementale à tous les niveaux des filières agricoles/agroalimentaires ?

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Cet appel concerne des projets opérationnels portés par des organisations françaises en partenariat avec des organisations locales.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Les porteurs de projet souhaitant proposer un projet à SEED Foundation sont invités à téléchargez le document de présentation de l’appel à projets à l’adresse suivante :

http://www.seed-foundation.org/page.php?id_page=144

Date limite d’envoi des formulaires de demande de soutien : 30 Septembre 2013.

Contact : Mathilde Bois Dubuc - contact@seed-foundation.org - 01- 47- 57- 97- 48
55 Boulevard Bineau - 92200 Neuilly sur Seine
www.seed-foundation.org