Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Activités PNE > Protégeons les ressources naturelles

Quinzaine de l’environnement édition 2017

Protégeons les ressources naturelles

7 juillet 2017

Dans le cadre de la célébration de la quinzaine de l’environnement dans le Département du Mono/Couffo, le PNE-Bénin , la Direction Départementale du Cadre de Vie et du Développement Durable et les Scouts de l’IUT et de l’ENSET ont initié une campagne de sensibilisation sur la protection des ressources naturelles à travers :

  • l’organisation d’une conférence débat autour des thèmes de la Journée Nationale de l’Arbre : «  Arbre, Energie et Economie verte  » ; de la journée de l’environnement « Rapprocher les gens de la nature  » ; et de la journée de lutte contre la désertification « Notre terre, notre maison, notre avenir  ».
  • le reboisement du site de l’Université à Agamè dans la Commune de Lokossa ;
  • l’organisation d’une émission radio .

La conférence a connu en dehors des scouts de l’UIT et de l’ENSET, la participation des étudiants, des représentations départementales du Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau et l’Assainissement (PNJEA) dans le Mono-Couffo. Tenue dans l’amphi du génie électrique et informatique industrielle le 14 juin 2017, la conférence a été animée par Monsieur Sacramento Germain, Chef Service Vulgarisation, Suivi et Sauvegarde de l’Environnement (C/SVSSE) à la DDCVDD Mono et Monsieur Armel M.C. AHOSSIi, Assistant Technique au PNE-Bénin.Ce fût l’occasion pour le PNE-Bénin de présenter une communication sur le cadre réglementaire et légal de protection des ressources naturelles au niveau local et les techniques de protection des ressources naturelles. Cette communication vise l’émergence d’une conscience juvénile sur les enjeux et défis de la protection des ressources naturelles car il est impératif d’en prendre conscience et d’œuvrer au niveau individuel à les préserver pour les générations futures en favorisant l’économie verte.

Quant au reboisement, une cinquantaine de plants de Kaya a été mis en terre sur le site de l’Université de Lokossa situé dans l’Arrondissement d’Agamè sur une superficie de 20ha par les Scouts. C’était aussi l’occasion de sensibiliser les riverains sur l’intérêt de la plantation, les mesures de protection et les encourager à les entretenir comme ils le font pour les anciens arbres du site.

L’action a ainsi impacté aussi bien les étudiants que les riverains et a permis également de passer en revue les plants mis en terre l’année dernière et de vérifier l’état végétatif de ces plants. L’engouement des parties prenantes de cette activité, rassure de la nécessité du développement d’action concrète de démonstration des bonnes pratiques de préservation des ressources naturelles.

Cette campagne a été couronnée par l’enregistrement et la diffusion d’une table ronde radiophonique pour encore une fois sensibiliser le grand public, auditeur de la radio la voix de Lokossa sur la nécessité de protéger les ressources naturelles en adoptant de bonnes pratiques.

Cette initiative a été une occasion pour impacter les autres acteurs sur la protection des ressources naturelles et spécifiquement des ressources en eau.


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 216749 visites depuis Avril 2009