(Projet de Développement des Ressources en Eau et de Gestion Durable des Écosystèmes dans le Bassin du Niger)

AVIS DE SOLLICITATIONS DE MANIFESTATIONS D’INTERETS 02/2014/HCAVN/PDREGDEAPL2A

AUDIT OPERATIONNEL DES ASPECTS D’INGENIERIE, DE GESTION DE LA
CONSTRUCTION, ENVIRONEMENTAUX ET SOCIAUX – En Anglais « Lender Engineer »

Projet : P130174 Nom du Projet : APL 2A Numéro de crédit : IDA 51650

Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans le Development Business.

La République du Niger (ci-dessous dénommé « Emprunteur »), a obtenu un financement auprès de l’ Association internationale de développement (IDA) en vue de financer le coût du Projet de Développement des Ressources en Eau el de Gestion Durable des Ecosystèmes Phase Il, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce prêt pour effectuer les paiements au titre du présent contrat relatif à l’audit opérationnel des aspects d’ingénierie, de gestion de la construction, environnementaux et sociaux.

Cette sollicitation de manifestations d’intérêt s’adresse spécifiquement aux sociétés de renommée internationale, extrêmement qualifiées dans le domaine des projets hydroélectriques à usages multiples de grandes dimensions avec des problématiques environnementaux et sociaux complexes.

Les services comprennent :

  • Surveiller la conformité de la planification et mise en œuvre du Programme avec les politiques de sauvegarde des différents partenaires. Le Programme comprend un certain nombre d’accords juridiques, des engagements et des plans décrivant les mesures précises qui doivent être prises ;
  • Fournir les informations nécessaires à une gestion proactive du Programme ;
  • Contrôler que les plans de travail des différentes composantes du Programme prennent en compte de manière réaliste les jalons essentiels, particulièrement ceux impliquant des conditions de réalisations entre composantes. Sont notamment visées des conditionnalités de réalisation d’objectifs E&S pour des décaissements pour la construction ;
  • Suivre les progrès dans la mise en œuvre du Programme : mesurer le progrès sur le terrain par rapport aux objectifs du projet et aux jalons est essentiel à la gestion efficace et à la coordination du projet par le gouvernement et d’autres partenaires d’exécution ;
  • Communiquer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme à toutes les parti es intéressées, à savoir : le Gouvernement du Niger, le Comité de Pilotage du Programme, le HCAVN, l’assistance technique au Programme, les différents ingénieurs de contrôle (Lots Génie Civil et Electromécanique, Ligne de Transport, Route et irrigation) et tous les bailleurs de fonds.

La mission s’effectuera sur une base de missions semestrielles d’une dizaine de jours pendant la durée du Programme (68 mois). Le nombre d’homme-jours de mission et de l’ordre de 1 780.

Le Haut Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger (HCAVN) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrat analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Les bureaux de consultants intéressés peuvent soumettre une manifestation d’intérêt pour l’une et / ou l’autre des deux prestations et figurer sur l’une et / ou l’autre des deux listes restreintes.

L’adjudication de la Maitrise d’Œuvre sera faite en premier. L’adjudicataire de la Maitrise d’Œuvre ne pourra en aucun cas être retenu pour l’Audit Opérationnel.
Cette sollicitation de manifestations d’intérêt est publiée au même temps que la sollicitation de manifestations d’intérêt relatif à la Maitrise d’Œuvre des Lots Génie Civil/ Equipment Electromécanique et Equipements de la centrale électrique.

Les bureaux de consultants intéressés peuvent soumettre une manifestation d’intérêt pour l’une et / ou l’autre des deux prestations et figurer sur l’une et / ou l’autre des deux listes restreintes.

L’adjudication de la Maitrise d’Œuvre sera faite en premier. L’adjudicataire de la Maitrise d’Œuvre ne pourra en aucun cas être retenu pour l’Audit Opérationnel.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de Janvier 2011.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi les matins de 8h à 13h et les après-midi de 14h 30 mn à l7h 30 mn, heure locale ; le vendredi de 8h à 13 h, heure locale (GMT+1).
Haut-Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger (HCAVN) ;
Immeuble SONARA Il, 3ème Etage, BP .206, Tel (227) 20 73 23 13,
Fax : (227) 20 73 21 85 ; E-mail : Kandadji@intnet.ne Niamey- Niger
Site web www.hcavn.org

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le Mardi 15 août 2014 à 10 h précise (heure locale GMT + I) délai de rigueur avec la mention : « Manifestation d’intérêt pour l’audit opérationnel des aspects d’ingénierie, de gestion de la construction, environnementaux et sociaux ».

Haut Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger (HCA VN) ;
Division Marchés Publics Immeuble SONARA Il, 3’m, Etage, BP .206, Tel (227) 20 7323 13, Fax : (227) 2073 21 85 ; E-mail : Kandadii@intnet.ne ou uepkandadji@yahoo.fr ou rahamanps2@yahoo.fr
Niamey- Niger
Niamey, le 14 Janvier 2014
Le Haut Commissaire

Amadou HAROUNA