Dans le cadre du projet-pays #TonFuturTonClimat au Bénin le Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte qui s’occupe du volet "Foyers Améliorés" avaient organisé
des assises villageoises et une enquête préliminaire, identifiant les foyers améliorés comme l’un des moyens de gestion durable de la ressource bois de la tête du Bassin de la Mékrou.

En prélude à l’organisation des femmes des groupements de transformation agroalimentaire, des jeunes et des artisans, le Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte a organisé une séance de sensibilisation nocturne couplée avec la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau dont le thème retenu pour cette année est : Ne laissez personne en marge.

Le but de cette activité, est de mieux sensibiliser la communauté de Yakabissi sur l’adoption des foyers améliorés, et de remettre la question de l’eau, précisément celle de la sauvegarde des écosystèmes de la tête du Bassin de la Mékrou au cœur des questions de développement pour lesquelles, il urge que tout individu, quel que soit son rang, son appartenance sociale, économique, culturelle, ou encore politique soit impliqué et accompagné.

Au terme de la séance grand public couplée à la célébration de la journée Mondiale de l’Eau à Yakabissi, les résultats et réalisations suivants sont obtenus :

-* Une Assise villageoise pour l’eau a été organisée et a connu la participation des autorités locales (Délégué & Conseillers de Yakabissi et Camp Peulh), du Chef poste forestier de Birni-Chabicouma, du Conseil des jeunes, et des femmes. L’assise a conclu que les perspectives sont inquiétantes quant à l’intégrité de la tête de bassin de la Mékrou si les sensibilisations et les actions concrètes ne sont pas entreprises et renforcées. En termes de solutions locales, il a été retenu essentiellement la sensibilisation des communautés (IEC), le renforcement de la promotion et de l’utilisation des foyers améliorés, et le renforcement des actions de reboisement. Leur mise en œuvre doit être intergénérationnelle, partagée de tous et ancrée dans les réflexes.

  • Une séance de sensibilisation grand public acheminée d’une nuit culturelle animée par l’orchestre local a été organisée. La communauté de Yakabissi a été sensibilisée sur la pertinence de la diffusion des foyers améliorés et son impact sur les écosystèmes de la tête de la Mékrou. Environ 350 personnes de toute catégorie, ont participé à la séance nocturne. Les solutions durables et initiatives du PNE-Bénin visant à préserver la tête du bassin ont été revisitées. Parmi ces solutions, la situation de la diffusion des foyers améliorés à Yakabissi a été mieux discutée.
  • Deux activités sportives (match de football et course de relais) ont été organisées avec l’implication des jeunes et des enfants des villages environnants de Yakabissi. Elles ont permis de montrer la necessité de l’implication des jeunes dans la préservation des écosystèmes de la tête du bassin de la Mékrou
  • Deux personnes s’étant mieux appropriés les actions et initiatives de protection de la tête par le PNE-Bénin à travers ses projets ont été récompensées afin de susciter la volonté des autres à en faire autant. L’un a reboisé au moins 2 hectares et l’autre, une femme est la meilleure utilisatrice du foyer Wanrou à Makrou Birkou. Il a été constaté que cette activité a connu la participation et l’implication de nombreux riverains de la tête du bassin. Il est donc souhaitable que des activités socio-culturelles et sportives du genre soient pérennisées pour servir de canaux de sensibilisation des communautés sur la sauvegarde et la restauration de la tête du bassin versant de la Mékrou. Cette activité ouvre donc la voix à la formation des femmes et des jeunes sur les techniques de fabrication des foyers améliorés en vue de leur vulgarisation dans les différents villages.