"Il est temps d’agir maintenant  : La gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous sous-tend des efforts à grande échelle et à tous les niveaux pour mettre fin à la pauvreté et faire progresser le développement durable. La réalisation de progrès dans le cadre de l’ODD 6 permettra de faire progresser tous les autres ODDs, notamment ceux en lien avec la santé, la faim et l’équité genre, la protection de l’environnement et la croissance durable".
(ONU-Eau - Rapport de synthèse 2018 sur l’Objectif de Développement Durable 6 relatif à l’eau et à l’assainissement).

Événement : Forum politique de haut niveau (HLPF) aux Nations Unies, du 9 au 18 juillet 2018

Portée : L’ODD 6 ("Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau") sera examiné pour la première fois.

Requête en direction du réseau GWP et de ses partenaires  : Diffuser et promouvoir les messages ci-dessous auprès des entités gouvernementales qui représenteront vos pays à la rencontre de haut niveau- HLPF (en particulier à la session portant sur la revue de l’ODD 6 le 9 juillet) ou auprès de ceux qui ont leur mot à dire dans l’élaboration des interventions des gouvernements qui seront présentées au cours de la rencontre du HLPF.

1. De la surveillance à l’action : Avec les premières données de référence pour l’ODD 6 et le rapport de synthèse de l’ODD 6, présentés au HLPF, pour la suite l’accent sera mis sur la mise en œuvre.

2. Le rapport de synthèse sur l’ODD 6 note que « la mise en pratique de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans l’ensemble de ses dimensions sera l’étape importante pouvant permettre aux pays d’atteinte l’ODD 6. » Cela concerne les domaines fortement liés à l’eau comme l’alimentation, la santé, l’énergie, l’emploi, l’éradication de la pauvreté, le climat, l’éducation, les écosystèmes, etc.

3. Le suivi ne doit cependant pas être négligé, car non seulement il y a des lacunes importantes dans les rapports sur l’ODD 6, mais pour que les pays se rendent compte pleinement du potentiel de l’ODD 6, le suivi intégré de l’objectif doit être amélioré dans de nombreux pays.

4. Une bonne gestion de l’eau est une question de gouvernance : politiques, lois, financement et institutions transparentes, inclusivité et coordination entre les secteurs. C’est pourquoi le GWP soutient la mise en œuvre d’une approche intégrée de gestion des ressources en eau (GIRE).

5. A l’issue des ateliers sur la cible 6.5.1 que le GWP a organisé dans 37 pays, les messages suivants, dans le cadre des quatre composantes de la GIRE, sont apparus comme des priorités pour la mise en œuvre de la GIRE :

  • Environnement favorable : Prendre en compte les dimensions de la GIRE dans les mécanismes de politique et de gouvernance existants.
  • Institutions et participation : Clarifier et améliorer la coordination du secteur de l’eau et renforcer le rôle des femmes dans les institutions et les processus décisionnels liés à l’eau.
  • Instruments de gestion : Intégrer le suivi des ODD dans les réseaux nationaux et sectoriels de suivi des statistiques.
  • Financement : Développer des stratégies d’investissement, de coordination et d’accès au financement pour la GIRE.

Le GWP a une longueur d’avance sur l’engagement des régions et des pays et offre un répertoire d’outils et d’expérience pour aider au suivi et à la mise en œuvre de l’ODD 6 :

  • L’ODD 17, qui appelle à « des partenariats multipartites qui mobilisent et partagent les connaissances, l’expertise, la technologie et les ressources financières », est en parfait lien avec le réseau mondial d’action du GWP actif depuis 21 ans. Le réseau utilise son pouvoir de mobilisation et son expertise technique approfondie pour rassembler les usagers de l’eau afin de contribuer à résoudre les problèmes liés à l’eau.
  • Dans la perspective de l’adoption des ODD, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel pour que la voix des parties prenantes locales soient entendues au niveau mondial. En réponse, le GWP a organisé des consultations au niveau des pays en 2013 et 2014, au cours desquelles 2 200 participants de 40 pays ont donné leur avis sur l’établissement des priorités en matière d’eau. Le GWP a également fait campagne en faveur d’un objectif dédié à l’eau qui place les principes de la GIRE au cœur de la réalisation de la sécurité en l’eau. L’inclusion d’un ODD spécifique à l’eau (ODD 6) et d’une cible connexe (6.5.1) concernant le degré de mise en œuvre de la GIRE dans l’Agenda 2030 a été célébrée par le GWP comme un jalon important.
  • En 2017, ONU Environnement, l’agence gardienne de l’indicateur de l’ODD 6.5.1 (qui mesure le degré de mise en œuvre de la GIRE), a demandé au GWP d’organiser plus de 30 ateliers pour collecter des données nationales. Les résultats de ces ateliers font partie des données de base incluses dans le Rapport de synthèse sur l’eau et l’assainissement d’ONU-Eau (ODD 6), qui est une contribution au HLPF de juillet 2018. Les ateliers ont mis en évidence les domaines prioritaires nationaux pour la GIRE, qui seront désormais utilisés par le GWP et ses partenaires pour mettre en place des interventions visant à faire progresser l’ODD 6.
  • Le Programme d’appui à la GIRE de l’OD 6 (ODD6-PA) est une initiative nouvelle et innovante. Il facilite une approche ciblée et coordonnée du suivi et de la mise en œuvre de l’ODD 6.5 sur la gestion intégrée des ressources en eau, afin d’atteindre cet objectif et d’autres objectifs liés à l’eau. Le Programme d’appui à la GIRE de l’ODD6 y parvient en soutenant les processus officiels de suivi et de rapportage, et en aidant les pays à concevoir et à mettre en œuvre des réponses qui favorisent directement des progrès mesurables. Coordonné par le GWP en étroite collaboration avec le Centre ONU Environnement-DHI et Cap-Net du PNUD, le Programme d’appui à la GIRE de l’ODD6 fait le lien entre une variété de partenaires représentant les gouvernements, la société civile et le secteur privé. Dans l’esprit de l’ODD 17 sur les partenariats pour les Objectifs, le Programme d’appui à la GIRE de l’ODD6 met l’accent sur les connaissances, l’expertise, les ressources et les réseaux des partenaires pour identifier les besoins clés et faire progresser les ODD dans les contextes de chaque pays.

Mission du GWP : "Faire progresser la gouvernance et la gestion des ressources en eau pour un développement durable et équitable " - qui s’aligne directement sur la cible de l’ODD 6.5 - Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau.

ODD 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

ODD 6.5 : D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu’il convient.

ODD 6.5.1 : Degré de mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)