Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Opportunités > Manifestation d’intérêt

{{Autorité du Bassin de la Volta (ABV) Projet de mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique du Bassin de Volta (VSIP).

Manifestation d’intérêt

29 janvier 2018

N°2017- 003/ABV/DE/VSIP du 15 décembre 2017 (rectificatif)

Autorité du Bassin de la Volta (ABV)

Projet de mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique du Bassin de Volta (VSIP).

« Réalisation, édition de modules de formation relatifs au droit applicables aux cours d’eau internationaux et animation de sessions de formation dans le cadre du processus d’adoption et de ratification de la Charte de l’eau du bassin de la volta ».

No de dons : CIWA GRANT n° TF016611 et GEF GRANT N°TF0A0184

No. de référence : BF-ABV-27499-CS-INDV

L’Autorité du Bassin de la Volta a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement à travers les dons du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM, ou Global Environment Facility, GEF) et du fonds fiduciaire pour la Coopération pour les eaux internationales en Afrique (Coopération for International Waters in Africa, CIWA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces dons pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Réalisation, édition de modules de formation relatifs au droit applicables aux cours d’eau internationaux et animation de sessions de formation dans le cadre du processus d’adoption et de ratification de la Charte de l’eau du bassin de la volta ».

Les services de consultant (« Services ») comprennent :

  • L’élaboration de modules de formation pour familiariser les acteurs du bassin de la Volta aux principales notions et fondamentaux relatifs au droit international de l’eau et de l’environnement ;
  • L’édition d’un kit de formation contenant ces modules bien adapté à l’enjeu et facile à utiliser et à diffuser dans le cadre du mandat régional transfrontalier de l’ABV ;
  • L’organisation et l’animation de sessions de formations permettant aux participants d’être effectivement outillés pour appuyer l’ABV et participer activement à la facilitation de l’adoption et à la ratification de la Charte de l’eau du bassin de la volta.

La durée totale de la prestation est estimée à deux (02) hommes mois y compris l’édition des documents et l’animation des sessions de formations. L’activité sera réalisée sur une période de cinq (05) mois.

Le Directeur Exécutif de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) invite les consultants individuels intéressés, à présenter leurs candidatures en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les consultants éligibles intéressés doivent produire les informations sur leur capacités et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentations, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, curriculum vitae, etc).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’au moins bac+5ans en Droit de l’eau ou de l’environnement et avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et des questions juridiques y afférant ;
  • Avoir au moins cinq (05) références pertinentes attestant d’expériences en tant que formateur (trice) ou animateur (trice) de formation avec des méthodes participatives pour adultes.
  • Avoir au moins cinq (05) références pertinentes attestant d’expériences en matière d’élaboration des modules et de production des outils de formation dans le domaine.

Autres qualifications souhaitées :

  • Avoir une expérience des pays du bassin de la Volta et de la sous-région ouest africaine en général ;
  • Avoir une bonne compréhension de l’évolution de la gestion internationale des ressources en eau transfrontalières ainsi que de la gouvernance internationale des ressources en eau partagées ;
  • Avoir une parfaite connaissance du français ou anglais et la capacité de travailler avec l’une et l’autre langue.

Les termes de référence sont disponibles et pourront être consultés auprès de la Coordination du projet sise à l’ABV à Ouaga 2000, Tél : +226 25 37 60.67.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » : Edition de janvier 2011, révisée en juillet 2014 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Un Consultant individuel sera sélectionné selon la méthode de Sélection de Consultant individuel telle que décrite dans les Directives de Consultants « Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale » : Edition de janvier 2011, révisée en juillet 2014.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 7 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures 30 jusqu’au mercredi 24 janvier 2018 inclus, dernier délai.

Volta Basin Authority (VBA) / Autorité du Bassin de la Volta (ABV)
10 P.O. Box 13621 Ouaga 10 / Tél : +226 25 37 60.67

Emails : secretariatvsip.abv gmail.com ;

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier électronique au plus tard le mercredi 31 janvier 2018 à 10 heures (heure locale), avec la mention « Manifestation d’intérêt pour la réalisation, l’édition de modules de formation relatifs au droit applicables aux cours d’eau internationaux et l’animation de sessions de formation dans le cadre du processus d’adoption et de ratification de la Charte de l’eau du bassin de la volta l’élaboration d’une stratégie de communication assortie d’un plan de communication au profit de l’Autorité du Bassin de la Volta ».

Secrétariat de l’Unité de Coordination du Projet de mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique du Bassin de la Volta.

Volta Basin Authority (VBA) /Autorité du Bassin de la Volta (ABV) 10 P.O Box 13621 Ouaga 10

Tél : +226 25.37.60.86


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2018 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 227653 visites depuis Avril 2009