Le RWSN lance une nouvelle série de dix webinars (webinars en ligne) sur des sujets relatifs à l’approvisionnement en eau potable, parmi lesquels les sujets de l’égalité, les services durables, l’eau souterraine, les approches d’auto-approvisionnement, la collecte de l’eau de pluie et les droits humains. Des présentateurs de plus de 15 organisations différentes, travaillant dans une quinzaine de pays partageront leurs expériences pratiques et les résultats de leurs recherches. Les participants auront l’opportunité de poser leurs questions et de rencontrer d’autres personnes partageant leurs intérêts. Vous pouvez vous inscrire pour l’un ou l’autre des webinars en suivant le lien : http://tinyurl.com/nephass

Les webinars auront lieu chaque mardi, du 6 octobre au 8 décembre. Neuf sur dix webinars auront également lieu en français et un webinar se fera en espagnol (cf tableau ci-dessous). A l’exception du premier webinar, il y aura un webinar français à 9:30 (GMT) et un webinar anglais à 13 :30 (GMT). Chaque session durera 90 minutes.

La série démarre le jeudi 6 octobre avec un webinar qui se focalise sur le thème de comment passer de la construction d’infrastructures à la création de mécanismes d’appui pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, avec des exemples d’Inde et du le Timor Leste (session en anglais) et des exemples de Bolivie et Nicaragua (session en espagnol).

La session du 13 octobre se penchera sur la question de comment professionnaliser le métier de forage, ce qui a un impact considérable sur la durabilité du service et la qualité de l’eau fournie à des millions de personnes, avec des leçons de l’Unicef Mali. La session s’intitulera « des forages qui durent toute une vie ».

Le webinar du 20 octobre est le premier d’une série de trois webinars dédiés aux questions d’égalité, de non-discrimination et d’inclusion. Il s’intéressera aux façons inclusives de travailler et est lié à une e-discussion, laquelle sera lancée dans la même semaine par WaterAid (l’annonce sera faite séparément). Le webinar du 27 octobre a pour intitulé « Les citoyens s’expriment sur l’eau », il s’inspirera entre autre de la recherche « Faire en sorte que toutes les voix comptent » (en anglais MAVC). Le 3 novembre, le focus sera mis sur les conceptions inclusives, de nouveau en lien avec une e-discussion qui se tiendra simultanément.

Le thème de l’eau souterraine sera l’objet du webinar suivant intitulé « surmonter le scandale de la corrosion des pompes manuelles » (10 novembre) et du webinar « mystère et magie des données sur les eaux souterraines » (1er décembre), sur la base des expériences de six organisations différentes. Entre deux, il y aura une session sur le développement à l’échelle de la collecte de l’eau de pluie, présentant des exemples de pays où la collecte de l’eau de pluie pour usage domestique est devenue une pratique courante (17 novembre) et un webinar sur le paradoxe apparent d’aligner les droits humains avec une approche d’auto-approvisionnement (24 novembre). La série se termine avec une session sur l’eau pour les bergers et les troupeaux (8 décembre), sur la base de travaux du Kenya, d’Ethiopie et du Mali.

Des détails additionnels sont disponibles sur : http://www.rural-water-supply.net/en/projekts/details/79

Vous devez vous inscrire pour les webinars pour pouvoir y prendre part. Le processus d’inscription prend une minute .

Inscription : http://tinyurl.com/nephass