Le mercredi 08 mai 2019, a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère de la Justice et de la Législation (MJL) à Cotonou, la cérémonie de remise officielle des protocoles d’accord –cadre à vingt et un ONG, réparties comme suit :

  • dix-huit (18) ONG pour le renouvellement de l’Accord-Cadre
  • trois (03) ONG signant pour la première fois cet accord avec le Gouvernement.

Le PNE-Bénin, faisant partie de ces trois nouvelles ONG, a pris part à cette cérémonie en présence du Président, et deux collaborateurs.

Pour le PNE-Bénin, le processus engagé depuis 2017, a connu son aboutissement heureux ce 08 mai 2019. L’attente a été très longue, mais la fin est heureuse.

La cérémonie s’est déroulée sous la gouverne du Directeur Adjoint de Cabinet du Garde des Sceaux, empêché, et la Directrice chargée des relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques Sociales.

Photo de famille des récipiendaires avec le DAC et la DRIPDS

La cérémonie très simple a été marquée par des allocutions et la remise des protocoles. C’est la DRIPDS qui a d’abord donné son allocution de bienvenue et loué la patience des récipiendaires pour le long temps d’attente qu’elles ont eu à attendre l’aboutissement heureux de leur demande. Elle les a exhortés à faire un bon usage de cet accord.

Suite à la remise des protocoles aux récipiendaires par le DAC/MJL, le représentant de ces derniers, l’ONG REDAD, a donné son allocution de remerciements à l’endroit de la commission du Ministère de l’Economie et des Finances qui a travaillé pour évaluer les dossiers, puis au Cabinet du MJL pour avoir contribué à la signature de ces protocoles par le Garde des Sceaux. Il n’a pas manqué de rappeler les difficultés rencontrées par les ONG durant tout le processus, l’angoisse d’attente et aussi les conséquences induites par cette longue attente. Il a au nom des toutes les Associations et ONG témoigné leur reconnaissance à l’endroit du Gouvernement pour avoir accepté de signer cet Accord Cadre avec chacune des 21 Organisations de la Société Civile qui l’ont demandé.

Le Président du PNE recevant le protocole des mains du DAC

Enfin, c’est au tour du DAC de prendre la parole pour remercier les uns et les autres qui ont été impliqués dans tout le processus, de même que les ONG pour la confiance qu’elles ont témoigné à l’endroit du Gouvernement en lui demandant cet Accord qui a fini par se concrétiser ce jour. Il a ensuite exhorté tout un chacun a bien prendre soin de cette marque de confiance que le Gouvernement vient de leur témoigner et d’en faire un bon usage. C’est sur ces mots de félicitation et d’encouragement que la cérémonie a pris fin. Une photo de famille a été faite pour immortaliser ce moment.