Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Actualités > Lancement du projet # tonfuturtonclimat, nouveau défi pour l’implication des (...)

Lancement du projet # tonfuturtonclimat, nouveau défi pour l’implication des jeunes

26 septembre 2017

Le Secrétariat international de l’eau, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (Global Water Partnership Afrique de l’Ouest), les Partenariats Nationaux de l’Eau du Burkina Faso et du Bénin et Eau Vive/Direction Togo sont fiers d’annoncer le lancement du projet #tonfuturtonclimat.

Les partenaires du projet vont travailler durant les deux prochaines années à mettre en œuvre ce projet qui vise à renforcer les capacités des jeunes du Burkina Faso, du Bénin et du Togo dans le domaine des changements climatiques à travers le développement de trois micro-initiatives liées à l’agriculture et la foresterie pilotées par les jeunes ! Dans chaque pays, une action terrain menée par les jeunes sera réalisée en plus d’une série de formations destinées aux jeunes participants ainsi que des activités de sensibilisation du grand public et des autorités locales aux enjeux climatiques touchant leur région. Concrètement,

  • Avec l’appui du Partenariat National de l’Eau (PNE), les jeunes de l’une des communes de Samba, Ziniaré, Koubri ou Komki-Ipala au Burkina Faso mettront en œuvre un projet d’optimisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et valorisation des énergies renouvelables grâce à la mise en place d’un système goutte à goutte alimenté par un système photovoltaïque pour irriguer les terres utilisées pour la production maraichère.
  • Au Togo, le projet pilote va permettre à l’association des Jeunes Braves d’Appéyémé dans la communauté de Danyi-Apéyémé-Todomé d’aménager une bergerie, d’acquérir du matériel pour le compostage et le maraichage agro-écologique et l’installation des toilettes ÉCOSAN.
  • Au Bénin, les jeunes de la commune de Kouandé participeront à restaurer les terres situées dans la tête de bassin du Mékrou grâce à l’établissement d’une plantation d’anacardiers et l’implantation de fours améliorés pour les ménages et les unités de transformation du manioc, du soja et du riz paddy. Ces trois projets permettront non seulement de restaurer et de conserver des écosystèmes touchés par les changements climatiques et les pressions anthropiques mais aussi d’augmenter la sécurité alimentaire des populations vulnérables touchées par les impacts des changements climatiques.

« Nous nous sommes engagés dans cette action afin de la faire bénéficier de nos expériences de terrain et les résultats des projets comme le Programme eau Climat et Développement (WACDEP), le Projet de Gestion Intégrée de la Sécheresse (PROGIS) ou du Projet Mékrou. Cette action constitue pour nous une continuité et une pérennisation des résultats de ces projets et une très bonne base de mise en confiance de la jeunesse. Ce projet participe du principe du GWP qui veut que l’on fasse la promotion de l’approche genre et l’appui aux organisations de jeunesses pour les encadrer dans les métiers de l’eau de l’environnement et leur sensibilité aux effets du Climat », déclare Monsieur Dam MOGBANTE, Secrétaire Exécutif du GWP- Afrique de l’Ouest, qui rassure sur le suivi rapproché qui sera fait de la mise en œuvre de ces projets.

"Nous nous réjouissons d’appuyer la capacité d’innovation de la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest et de la placer au cœur de l’action pour contribuer à un futur durable comme le promeut notre stratégie jeunesse WaterGeneration" a mentionné Sarah Dousse, directrice exécutive du Secrétariat International de l’Eau (SIE).

Les trois projets pilotes rentrent dans le cadre de l’appui à la Plateforme Jeunesse Eau et Climat. #YWC

Ce projet # tonfuturtonclimat est réalisé grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds Vert ainsi que le Global Water Partnership Organisation

Pour plus d’information sur les actions, contacter au niveau de :

  • GWP-AO : Félicité CHABI-GONNI EP. VODOUNHESSI, felicite.vodounhessi gwpao.org
  • SIE : Laurie Fourneaux, lfourneaux sie-isw.org
  • Eau Vive-Togo : Yaovi A. AHIAFOR, Assistant Technique/Eau Vive Internationale-Togo, ahiafor05 gmail.com
  • PNE Burkina : Leila Zerbo, zerbo_leila yahoo.fr
  • PNE Bénin : Rachel ARAYE KPANOU, r.araye gwppnebenin.org

1 Message

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 216750 visites depuis Avril 2009