Cette formation fait, suite à la session précédente déroulée en 2015, et s’inscrit dans le cadre des activités WASH en milieu scolaire des programmes MYP et CASCADE. Elle s’inscrit également dans :

  • la promotion des Clubs Avocats de l’Eau (à travers la mise en place et l’animation des Comités Scolaires de Santé) pour une Education à l’adoption des bonnes pratiques en matière de gestion rationnelle de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire, basée sur l’approche par les pairs et
  • la création et le maintien des « Ecoles Amies de WASH ou de l’hygiène » qui vont offrir un environnement sûr et sain, notamment des infrastructures d’hygiène et d’assainissement adéquates permettant aux enfants d’être en meilleure santé, plus attentifs et plus productifs.

L’objectif de cette session de formation est d’accompagner les enseignants et les ONG d’intermédiation sociale dans leurs tâches en vue de permettre le développement de compétences pour amener les élèves et par ricochet leur famille à un véritable changement de comportements en matière d’hygiène et d’assainissement.

Au total : 220 Enseignants, 15 Animateurs d’ONG, 14 Conseillers Pédagogiques ont été formés et plusieurs recommandations ont été formulées et visent entre autres à.

  • Appuyer les écoles à planifier les animations dans leurs écoles ;
  • Mettre à la disposition de chaque école, un lot de figurines pour leur permettre de dérouler les animations ;
  • Elaborer une feuille de route pour le suivi régulier des activités dans les écoles ;
  • Fournir les kits d’EHA aux écoles qui n’en possèdent pas.

En perspectives, il est envisagé de renforcer les Chefs de Circonscription scolaire et les Conseillers Pédagogiques de ces communes sur les outils de suivi.