La Journée mondiale des zones humides (JMZH), le 2 février, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides.

La JMZH célèbre l’anniversaire de la signature par 157 pays de la convention de Ramsar en Iran, le 2 février 1971.

En 2013, il y a 168 pays signataires de cette convention.
Pour mémoire, le thème 2013 était " les zones humides et la gestion de l’eau".

2014 est l’Année internationale de l’agriculture familiale selon l’ONU - de sorte que la Convention de Ramsar a choisi les zones humides et l’agriculture comme thème de la Journée mondiale des zones humides en 2014. Et quel grand thème de Ramsar, étant donné que les zones humides sont souvent intimement liées à l’agriculture.

Le slogan de cette année "Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !" en mettant l’accent sur la nécessité pour les zones humides et l’agriculture (et le secteur de l’eau bien sûr) à travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

Les zones humides ont souvent été considérées comme un obstacle à l’agriculture, et elles continuent à être drainées afin de rendre plus de terres disponibles pour l’agriculture. Mais le rôle essentiel des zones humides en appui de l’agriculture devient de plus en plus évident, et des pratiques agricoles efficaces qui soutiennent les zones humides saines sont à mettre au premier plan.

En partenariat avec la FAO et l’IWMI, le Secrétariat de la convention de Ramsar a produit une brochure sur le thème mentionnant les différents types et échelles d’agriculture, les impacts de l’agriculture sur les zones humides, et quelques-unes des méthodes utilisées avec succès pour réduire les impacts négatifs, maintenir la santé des zones humides et restaurer les zones humides dégradées dans les paysages agricoles.