En effet, depuis 2015, le Partenariat National de l’Eau du bénin (PNE-Bénin) a initié, avec l’appui du réseau Water Intégrity Network (WIN) à travers le Programme Pluriannuel pour la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et assainissement au Bénin, l’élaboration d’une charte pour la bonne gouvernance dans ledit secteur.

Dans ce cadre, un groupe de travail a été mis en place, une note méthodologique du processus élaborée et un consultant recruté pour appuyer la conduite du processus.

A ce propos, un état des lieux sommaire de la corruption dans le secteur de l’eau et de l’assainissement a été fait assorti d’un document de charte pour la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur et de son mécanisme d’opérationnalisation qui ont été amendés par les membres du groupe de travail puis finalisé par le consultant. La prochaine étape, conformément à la feuille de route retenue, est la consultation des différents groupes d’acteurs du secteur Eau et assainissement sur le contenu de la charte et son mécanisme d’opérationnalisation.

L’objectif visé à travers cette consultation est d’améliorer la qualité des documents de la charte et le mécanisme d’opérationnalisation pour la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin.

De façon spécifique, il s’agira de : (i) amender les principes, engagements et valeurs de la charte ; et (ii) ébaucher des grandes actions pour l’opérationnalisation de la charte pour chaque groupe d’acteurs assorties de leurs centres d’intérêt et des potentiels appuis.

A l’issue des séances, il est attendu les résultats ci-après : (i) les principes, engagements et valeurs de la charte sont amendés par les différentes catégories d’acteurs ; (ii) des plans d’actions types sont disponibles pour l’opérationnalisation de la charte pour chaque groupes d’acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin assortis de leurs centres d’intérêt et des potentiels appuis dont ils auront besoin.

Plusieurs catégories d’acteurs sont attendues à cette consultation à savoir :

  • Société civile : FONAC, Social Watch, PNE (02), Alcrer, PNJEA, RJBEA, WSSCC
  • Acteurs privés : Association Nationale des Entreprises de Construction et Activités connexes (ANECA) ; Association des Bureaux d’Études du Secteur Eau et Assainissement (ABE-SEA) ; Association Fédérative des Exploitants de mini réseaux d’eau du Bénin (AFEB) ; CEPEPE, COWI/IGIP ;
  • Communes : Klouékanmé, Sakété ; Kpomassè, Abomey-Calavi, Bohicon (Secrétaire Général ou personne responsable des marchés publics), ANCB (1) : 06
  • Ministères et structures publiques : DGREau, Ministère Santé, SONEB, DNSP, Ministère de l’Eau, MRAI, Primature, Assemblée Nationale, Bureau de l’Auditeur Général, ANLC, Ministère de la Décentralisation, Autorité de Régulation des Marché Public (ARMP)