A l’instar des autres pays du monde entier, la Journée Mondiale de l’Eau (JME) du 22 mars 2016 a été célébrée par le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) et l’Institut National de l’Eau (INE) sur le Campus Universitaire d’Abomey-Calavi autour du thème : « Le secteur de l’eau au Bénin, quelles opportunités pour l’emploi aux jeunes » qui cadre avec le thème « EAU et EMPLOI » consacré à la JME -2016 au niveau mondial.

Cette célébration a été marquée par une caravane, un panel et une démonstration du lavage des mains à l’eau et au savon.

La caravane a permis d’annoncer les couleurs de la célébration et de susciter la participation des étudiants.

L’état des lieux dans le secteur professionnel de l’eau révèle une faible implication des jeunes diplômés du secteur de l’eau et de l’assainissement dans l’insertion professionnelle et entrepreneuriat. Ainsi, le Panel sur le thème « Secteur de l’Eau au Bénin : Quelles opportunités pour l’emploi des jeunes  » animé par le Comité d’Organisation a permis d’informer plus de 300 étudiants et jeunes professionnels du secteur de l’Eau et de l’assainissement sur les mesures incitatives au plan national et international à la création d’emploi dans le secteur de l’Eau et de l’assainissement.

La dernière étape de la célébration a été consacrée à la démonstration du lavage des mains à l’eau et au savon , grâce aux dispositifs de lavage des mains offerts par la DNSP du Ministère de la Santé (MS)pour appuyer la Jeune Chambre Internationale/Etincelle des Etudiants dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu estudiantin.

A la fin de la manifestation, les étudiants, jeunes professionnelles de l’eau ont vivement souhaité que des séances de causeries/débats soient régulièrement organisées avec les professionnelles du secteur Eau et Assainissement.