Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Opportunités > Bourses pour les journalistes disponibles pour des reportages relatif à la (...)

Bourses pour les journalistes disponibles pour des reportages relatif à la pêche en l’Afrique de l’Ouest

20 octobre 2017

Dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités récemment lancé en Afrique de l’Ouest, le Réseaux pour le Journalisme de la Terre (Earth Journalism Network), issue de l’organisation Internews, offre la possibilité aux journalistes intéressés à présenter leurs candidatures pour recevoir une bourse pour les journalistes.

Avec comme but général d’améliorer la capacité des journalistes dans la région à aborder efficacement les grands thèmes de pèche, notamment la surpêche, la pêche illégale, la sécurité alimentaire et de la gouvernance des océans, ce projet vise à explorer davantage les conséquences économiques et sociales de la surpêche sur les communautés côtières, à travers des reportages et des enquêtes,

D’autant plus que ce projet reflète les objectifs de la cible 14 des Objectifs de Développement Durable (SDG14) adoptée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de « Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable ».

Le financement de ces bourses pour les journalistes est fourni par la Fondation Adessium.

THÈMES DES REPORTAGES

Nous accueillons toutes les idées de reportages relatives à la gestion des pêches en Afrique de l’Ouest. Nous cherchons en particuliers des reportages qui vise à sensibiliser sur les menaces ou les solutions relatifs à la gestion des pêches à travers des projets d’investigation journalistique, d’enquête documentée et critique ou de reportage en profondeur destinés en priorité au public via un média d’information prêt à être publier ou diffuser en Afrique de l’Ouest.

Les demandes de bourses, ainsi que les reportages, peuvent être présenté en anglais ou en français.

Une attention particulière sera accordée aux candidats qui cherchent à aborder les thèmes suivants :

  • l’impact de la surpêche et de la pêche illégal (dite INN) sur les communautés côtières,
  • l’utilisation de méthodes de pêche destructives, de prises accessoires et les dispositifs de concentration de poissons
  • les initiatives communautaires pour la gestion durable de la pêche
  • la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la pêches durables
  • les défis de la gestion transfrontalière et des stocks de poisson partagés

En outre, nous cherchons surtout à recevoir des candidatures des journalistes qui ont assisté à l’atelier : « les journalistes africains pour la pêche durable » en Mars 2016.

FORMATS DES REPORTAGES

EJN offre des bourses jusqu’à la hauteur de US$500 avec une certaine flexibilité pour les reportages approfondis. Les candidats devraient fournir un budget détaillé avec justification du montant demandé et en répertoriant les coûts probables encourus.

Nous nous attendons à ce que les propositions reflètent en grande partie l’équipement auquel le demandeur a déjà accès (y compris les caméras, les drones, l’éclairage, les trépieds, etc.).

Les budgets qui se limitent à l’achat de nouvel équipement ont très peu de chance d’être acceptés.

LES SPÉCIFICATIONS

Type de Media : tous médias d’information confondus

Caractéristique d’enquête : 1.500 - 3.500 mots (peuvent être combinés avec des vidéos, des photos, des graphiques et / ou des cartes)

Articles : 700 - 1 500 mots (peuvent être combinés avec des vidéos, des photos, des graphiques et / ou des cartes).

Ensemble vidéo : pièce vidéo (2-6 minutes) qui peut être accompagnée de texte, de graphiques, de photos et / ou de cartes.

Ensemble multimédia en ligne : site Web interactif comportant une combinaison de texte, de vidéo, de graphiques, de photos et / ou de cartes pour améliorer l’histoire

** NOTE : Les propositions doivent inclure des plans détaillés pour les éléments multimédias accompagnant les photos, les cartes et la vidéo.
QUI DEVRAIT POSER SA CANDIDATURE ?

Les journalistes (en ligne, imprimés, télévisés) et d’autres spécialistes des médias basés dans les pays de l’Afrique de l’Ouest sont invités à postuler. Les candidats qui ont déjà publier des dossier ou reportages sur les problèmes de la pêche et de l’environnent seront avantager lors de la considération des candidatures.

Nous encourageons les journalistes qui ont assisté à l’atelier « journalistes africains pour la pêche durable » à postuler leurs candidatures.

Nous sommes aussi intéressés à recevoir la candidature des journalistes professionnels qui peuvent offrir d’autres types d’expertise (relatif aux finances par exemple).

Nous encourageons les pigistes et le personnel de tous types de médias - grands et petits - à soumettre leurs candidatures, mais veuillez indiquer où vous prévoyez publier ou diffuser votre histoire.

PUBLICATION ET DIFFUSION DES REPORTAGES

Une des condition pour l’obtention de la bourse est que les reportages publiés peuvent être aussi republier et diffusée par Internews et la Fondation Adessium. Cependant, les écrivains / producteurs sont libres et encouragés à publier ou diffuser leurs histoires dans d’autres médias.

La date limite pour les candidatures est le 13 novembre 2017 à 17 heures HNE

Télécharger ci-dessous le formulaire de budget pour compléter votre candidature.


4 Messages de forum

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 219658 visites depuis Avril 2009