Le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest basé à Ouagadougou, Burkina Faso, recherche une équipe de consultants ou d’un bureau d’étude dans le cadre du projet « L’eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin hydrographique transfrontalier de la Mékrou » (Burkina Faso, Bénin et Niger).

L’étude portera sur les modalités de la conduite de l’activité relative à l’étude portant sur ‘’l’Analyse des résultats des consultations nationales et élaboration de la proposition préliminaire de l’accord sur l’établissement du cadre et du mécanisme de coordination pour le dialogue politique et pour le processus de planification du bassin de la Mékrou et de l’atelier validation’’, ‘’ la Préparation de la proposition consolidée de l’accord sur l’établissement du cadre et du mécanisme de coordination pour le dialogue politique et pour le processus de planification du bassin de la Mékrou et échange avec les acteurs principaux et les autorités nationales et régionales’’ et ‘’la cérémonie de signature de l’accord sur l’établissement du cadre et du mécanisme de coordination pour le dialogue politique et pour le processus de planification du bassin de la Mékrou’’ pour le Projet intitulé « L’eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la rivière Mékrou ».

La durée de l’étude est estimée quarante-cinq jours ouvrés (45) y compris le délai d’élaboration du rapport provisoire et du rapport final ainsi que ceux des différents ateliers nationaux et de validation des différents rapports.

Le Consultant doit avoir une équipe composée comme suit :

  • Un Chef de mission : Juriste, spécialiste en droit international, ayant le niveau Bac +5 et une expérience avérée dans l’élaboration des accords internationaux. Il doit justifier d’au moins 15 ans d’expérience acquise au plan national ou international.

Il doit également avoir de très bonnes connaissances sur le plan politique et sur les enjeux du secteur de l’eau et de l’approche GIRE, une bonne connaissance des compétences dévolues ou transférables aux collectivités décentralisées au Bénin, au Burkina Faso et au Niger et une forte capacité de synthèse et de rédaction. Une expérience en matière gestion institutionnelle du secteur de l’eau sera considérée comme un atout.

  • Un expert en Gestion Intégrée des ressources en Eau : Ingénieur niveau BAC+5 en hydraulique, génie rural, aménagement, ressources naturelles ou tout autre domaine connexe, spécialiste des problématiques du secteur de l’eau et plus particulièrement des questions GIRE. Il doit justifier d’au moins 10 ans d’expérience acquise au plan national ou international et avoir une bonne connaissance des institutions chargées des missions de service public dans le domaine de l’eau.
  • Un expert institutionnaliste : niveau BAC+5 en développement institutionnel. Il doit justifier d’au moins 10 ans d’expérience acquise au plan national ou international et avoir une bonne connaissance des institutions chargées des missions de service public dans le domaine de l’eau.

Le Consultant peut en outre s’adjoindre d’autres compétences dont il argumentera la présence dans son équipe.

Le dossier de candidature doit comporter :

1- L’offre technique :

  • une lettre de candidature adressée au GWP/AO en ayant soin de marquer clairement le titre de l’appel à candidature ;
  • un ou les curriculum vitae détaillés de (ou des) l’expert (s) avec les noms, coordonnées de trois personnes de référence ;
  • les copies légalisées des diplômes obtenus ;
  • la méthodologie pour l’exécution de l’étude ;
  • le chronogramme détaillé ;
  • la liste des moyens logistiques

2- l’offre financière pour la consultation ;

  • devis estimatif en HT et en TTC

Les termes de référence ainsi que les renseignements complémentaires pourront être téléchargés à l’adresse suivante :

  • www.pneburkina.bf à la rubrique « Avis de recrutement » et au (+226) 50 34 23 27 pour le Burkina Faso ;
  • Contacter sppneniger@yahoo.fr et au (+227) 97039613/90611804 et pour le Niger.

Les offres doivent être envoyées par courrier électronique au Secrétariat Exécutif du GWP/AO, au plus tard le 22 septembre 2014 à : recrutement.gwpwestafrica@aol.fr avec copie à secretariat.gwpao@gwpao.org et à corneille.ahouansou@gwpao.org.

Seul le candidat ou la structure sélectionné sera contacté.