Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Activités PNE > LE NOUVEAU MINISTRE EN CHARGE DE L’EAU RECOIT UNE DELEGATION DU (...)

LE NOUVEAU MINISTRE EN CHARGE DE L’EAU RECOIT UNE DELEGATION DU PNE-BENIN

28 juin 2016

Le jeudi 23 juin 2016, le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM) a accordé au Partenariat National de l’Eau du Bénin, une audience.

JPEG - 30.1 ko
Photo de famille de la délégation avec le Ministre

La délégation reçue par le Ministre en présence du Secrétaire Général du Ministère était composée :

  • des membres du PNE-Bénin à savoir : André TOUPE, Président ; André ZOGO, Coordonnateur National, Arnauld ADJAGODO, Chargé de Programme et Aurore E. BIOKOU, Responsable à la Formation et à la Communication ;
  • des membres du GWP/AO à savoir : Professeur Abel AFOUDA, Président du Partenariat Ouest- Africain , et Corneille AHOUANSOU, Chargé du Projet Mékrou du GWP/AO ;
  • de Madame Françoise N’DOUBE, Coordonnatrice Régionale Afrique Francophone du réseau WIN.

L’objectif de cette audience, était de présenter au nouveau Ministre de l’Eau le réseau GWP/PNE-Bénin, ses activités ainsi que ses partenaires stratégiques et ses perspectives.

L’occasion ainsi offerte au PNE-Bénin,lui a permis de faire part au Ministre de son rôle dans le secteur en tant que facilitateur pour la promotion de la GIRE au Bénin, ainsi que ses nouvelles orientations suite à l’avènement du nouveau cadre institutionnel GIRE qui prévaut dans le secteur au niveau national.

Le Président du PNE-Bénin, n’a pas manqué non plus de mettre en exergue les potentiels champs de collaboration entre le PNE-Bénin et le MEEM, à travers :

  • l’appui technique à l’organisation d’une concertation nationale sur la dynamisation du secteur de l’eau ;
  • la facilitation pour la promotion d’un dialogue sur l’intégrité dans le secteur, à travers la Charte sur la bonne gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  • la capacité du PNE-Bénin à se constituer en un outil de sensibilisation des Députés et des Institutions de la République pour le vote de lois liées au secteur ;
  • l’appui technique pour la mise en œuvre de projets transfrontaliers GIRE dans les bassins partagés (Projet Mékrou, Projet Gestion Intégrée des Inondations dans le bassin de la Volta ; Animation Forum des Parties Prenantes Volta au Bénin ; Animation Plateforme Société Civile du Bassin du Mono ; l’Encadrement technique de Plateforme Société civile du Bassin du Niger…)
  • sa constitution en une force d’action pour accompagner le MEEM dans la mise en place des organes de bassin et les Communes dans l’application de la GIRE au niveau local.

Les membres du GWP AO et la représentante de WIN ont chacun à son tour pris la parole pour faire part des différents projets qu’ils implémentent tant au niveau national que sous régional avec le PNE-Bénin. Ils ont plaidé pour que le Ministre accorde une attention particulière à ces projets en vue de l’atteinte des objectifs visés.

A son tour, Monsieur le Ministre prenant la parole, a remercié la délégation d’avoir fait cette démarche vers lui, et a hautement apprécié l’intervention de chaque membre de la délégation. Il a ensuite donné son engagement personnel à jouer sa partition aux moments opportuns pour la bonne gouvernance dans le secteur.

Vivement une collaboration forte !


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 199156 visites depuis Avril 2009