Le Parlement National des Jeunes pour l’Eau et l’Assainissement du Bénin a organisé avec l’appui du Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) et la GIZ, le mercredi 26 Aout 2015 à l’INFOSEC de Cotonou, un atelier de validation du rapport de la consultation nationale sur la place des jeunes dans la gouvernance de l’eau et la sécurité alimentaire face aux changements climatiques.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « La Jeunesse Francophone pour l’Eau » , initié et soutenu par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP) intitulé « quelle place pour la jeunesse dans la gouvernance de l’eau et des questions de sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique  ». Ledit atelier a connu la participation de plusieurs organisations de jeunes, de l’Organe Consultatif de la Jeunesse, des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’eau, la sécurité alimentaire et les changements climatique au Bénin.

Photo de famille des participants

L’objectif visé à travers cet atelier est de valider le diagnostic de l’implication des jeunes dans la sécurité alimentaire et la gouvernance de l’eau au Bénin et de formuler des suggestions et des recommandations pour l’amélioration de leur prise en compte aux efforts du développement durable.

En effet le diagnostic de l’implication des jeunes dans la sécurité alimentaire et la gouvernance de l’eau au Bénin sera également intégré dans l’élaboration du livre blanc de la jeunesse qui sera transmis aux décideurs nationaux et internationaux, dans la perspective de la 21ème édition de la Conférence des Parties (COP 21).

Officiellement lancé par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Eau, le déroulement de l’atelier a été marqué par :

  • la présentation du Projet « la Jeunesse Francophone Agit pour l’Eau » ;
  • la présentation des enjeux de la participation des jeunes au relèvement des défis liés à l’eau et la sécurité alimentaire ;
  • la présentation et la validation du rapport de la consultation nationale sur la place des jeunes dans la gouvernance de l’eau et la sécurité alimentaire ;
  • la présentation de la déclaration la Jeunesse Béninoise pour la prise en compte de la jeunesse dans la gouvernance de l’Eau, la Sécurité Alimentaire et les Changements Climatiques.

Au terme de cette consultation réalisée , il ressort que l’implication de la jeunesse dans la gouvernance de l’eau et la sécurité alimentaire face au changement climatique est encore à l’étape embryonnaire au Bénin. Les décideurs n’ont pas encore cerné toute l’importance de l’implication effective de la jeunesse dans ces secteurs et les jeunes non plus, ne s’impliquent pas dans la mise en œuvre des stratégies et politiques du pays. De ce fait, il a été recommandé entre autres :

  • la mise en place d’un fonds pour le financement des projets de jeunes pour la réduction des effets du changement climatique et pour la sécurité alimentaire ;
  • l’accompagnement et la promotion des jeunes engagés dans la gouvernance de l’eau, de la sécurité alimentaire et du changement climatique ;
  • l’insertion des volets liés à la jeunesse lors de l’actualisation des documents de politique et de stratégie ;
  • la mise en place d’outils spécifiques pour faciliter l’insertion des jeunes dans la gouvernance de l’eau, de la sécurité alimentaire et du changement climatique.