A l’instar de tous les acteurs du secteur WASH, le Cadre de Concertation des acteurs Non étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement (CANEA) a célébré la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) le 19 Novembre 2015. Ce fût une occasion pour sonner la mobilisation de tous les acteurs pour un débat citoyen autour de l’effectivité de la FIN DE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE (FDAL) pour une meilleure santé de la population.

C’est la salle de conférence de la DDS ATL- Littoral qui a accueilli cette célébration qui, a été marquée par UN CAFE MEDIA WASH sur le thème de la journée "une meilleure nutrition pour un meilleur assainissement" animé par la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) qui se charge de l’assainissement de base dans notre pays et l’UNICEF en tant que Partenaire Technique et Financier dans le secteur de l’assainissement.

Officiels à la cérémonie d'ouverture Vue d'ensemble des participants en salle

Cette célébration a permis aux hommes/femmes de médias (radio, presse écrite et télévision) de disposer d’informations sur la stratégie nationale FDAL et les défis à relever pour satisfaire les besoins en ouvrages d’assainissement de base des populations. Elle a également permis d’informer davantage les Hommes de média sur le lien entre l’assainissement et la nutrition en portant l’attention sur l’importance des toilettes pour une meilleure nutrition et une meilleure santé.

Vivement que l’intérêt suscité par cette célébration, permettra de donner un nouvel élan au processus de plaidoyer du CANEA en matière de priorisation du secteur eau et assainissement dans l’agenda de développement des cinq ans à venir.