Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Acteurs > Répertoire des acteurs et documents du secteur

Répertoire des acteurs et documents du secteur

28 juillet 2009

Pourquoi un répertoire des acteurs et des documents du secteur de l’eau au Bénin

Le Bénin dispose des ressources en eau relativement importantes ; toutefois, l’eau demeure encore une ressource très sensibles aussi bien au niveau des agglomérations rurales qu’urbaines de par sa répartition inégale sur le territoire, son accès très contrasté d’une région à une autre, et les difficultés liées à sa maîtrise et l’amélioration de sa qualité et de sa potabilité pour les besoins des populations.

La problématique de la gestion de l’eau a toujours été à l’ordre du jour et a connu des politiques variés, toutes orientées vers sa gestion plus efficiente, selon les époques, les évènements, les contextes et le développement des sciences et des connaissances. Pendant longtemps, les ressources en eau ont fait l’objet d’une gestion de type sectoriel, caractérisée par l’implication de plusieurs types d’acteurs généralement publics (ministères, directions et services techniques) mais aussi privés. Ces derniers développent une très faible coordination entre les stratégies et politiques sous sectorielles. Dans ces conditions d’exploitation et de gestion des ressources en eau, de sérieuses menaces compromettent la protection et la préservation de la ressource dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Le développement de la GIRE qui passe par la facilitation de la valorisation et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources connexes nécessite une bonne capitalisation de l’information existante sur le secteur de l’eau au sens large. Actuellement, il existe une kyrielle d’informations sur la gestion et l’exploitation de l’eau au Bénin. Toutefois, ces informations demeurent parcellaires et concentrées dans la main d’une minorité d’acteurs qui sont des personnes physiques et/ ou morales. Elles restent alors difficilement accessibles pour des besoins de documentation, de recherche, de formulation et de mise en œuvre de programmes/ projets touchant aux ressources en eau tant à l’échelle national qu’aux niveaux régional et local.

La mise en place d’un répertoire sur les acteurs institutionnels et individuels et les documents traitant des informations sur l’eau au Bénin s’avère, de nos jours, indispensable.

Objectif du répertoire

  • faire un état des lieux des acteurs institutionnels et individuels actifs dans le secteur de l’eau au Bénin ;
  • faire l’état des lieux de la documentation disponible sur l’eau au Bénin aux fins de mieux exploiter les acquis et de mieux définir les besoins en matière de recherche, d’action et de gouvernance de l’eau pour une conduite efficiente de la gestion intégrée des ressources en eau ;
  • faciliter la mise en réseau, la coordination des interventions et la mobilisation des compétences dans le secteur

Fonctionnement du répertoire

Le répertoire donne accès sur sa page d’accueil à un extrait des principales observations et conclusions de la mission de mise en place du répertoire. Le rapport entier y est aussi accessible en téléchargement.

Trois sous répertoires sont accessible sous forme d’onglet pour l’accès aux documents, aux acteurs institutionnels et aux acteurs individuels. Vous pourrez affiner vos recherches à la mesure des menus disponibles.

BMP - 162.8 ko

Dans chacun de ces sous répertoires, vous pouvez proposez des documents ou des acteurs. Ceux-ci ne seront accessibles au public qu’après validation par l’administrateur du répertoire.

Voir la base de données sur l’eau


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 210616 visites depuis Avril 2009