Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > PNE-Bénin > Présentation

Présentation

24 février 2014

Le Partenariat National de l’Eau du Bénin a été créé en septembre 2001 suite à une Assemblée Générale constitutive qui a connu la participation de 147 délégués représentant les acteurs du secteur de l’eau au Bénin. Cette initiative s’explique par une prise de conscience de la problématique des ressources en eau et de la nécessité d’une appropriation des principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Bénin par les différentes parties prenantes, pour une synergie des efforts des intervenants et une gouvernance effective de la ressource eau.

Le PN-* E-Bénin est membre du réseau Partenariat Mondial de l’Eau qui a pour dénomination anglaise Global Water Partnership (GWP) créé en 1996, pour faire prendre conscience à la communauté internationale de la nécessité de promouvoir une gestion durable de la ressource eau.

  • -* Le PNE-Bénin fait donc partie d’un réseau mondial et bénéficie des opportunités d’échanges qui en découlent notamment au niveau régional. Ainsi, le PNE-Bénin participe activement à l’animation et à la vie du GWP au niveau régional à travers le Partenariat Ouest-Africain de l’Eau ou West Africa Water Partnership (GWP AO) dont il représente l’antenne nationale au Bénin.
  • Le PNE-Bénin est présent dans chaque département du pays à travers des points focaux dirigés par une cellule de coordination. Sa vision consiste à faire du Bénin, un pays où l’Eau est l’affaire de tous à l’horizon 2025.

Mission et objectif

Le PNE-Bénin s’est donné pour mission la promotion des principes de la GIRE au Bénin, dans la sous région et dans le monde, à travers le renforcement de la collaboration entre les structures membres et, le développement d’une coopération avec les organisations nationales et internationales ayant des missions similaires.

Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable en œuvrant activement pour que la GIRE soit une préoccupation librement partagée par tous les Béninois et qu’ils en respectent les principes dans leurs activités qui touchent aux ressources en eau.

Vision

« Faire de l’eau l’affaire de tous »

Axes de travail

Les grands axes de travail du PNE-Bénin se présentent comme suit :
- Promouvoir la prise en compte des priorités liées à l’eau dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté ;
- Promouvoir la ressource en eau en tant que facteur de création de la richesse et de développement ;
- Instaurer le dialogue entre les parties prenantes du secteur de l’eau ;
- Faciliter des concertations et des échanges entre les acteurs ;
- Capitaliser et diffuser des informations sur la problématique de l’eau et les progrès réalisés au Bénin par rapport au développement de la GIRE.

Organes

Conformément à ses documents statutaires, le PNE-Bénin dispose des organes suivants :
- L’Assemblée Générale (AG) composée des délégués officiels provenant des secteurs publics et non publics ;
- Le Conseil d’Administration (CA) composé de dix sept (17) membres élus par l’AG et représentant les différentes catégories d’acteurs ;
- Le Comité Directeur (CODIR) composé de cinq (05) membres est l’organe d’exécution du Partenariat ;
- Le Secrétariat Permanent chargé de mettre en œuvre les plans de travail et les décisions issues des instances du Partenariat ;
- Les Partenariats Locaux de l’Eau (Points Focaux) qui servent de relais du Partenariat au niveau décentralisé ;
- La Commission Technique des Experts est composée des Experts et est spécialisée dans différentes disciplines liées à la GIRE. Elle veille à la bonne conception et à la mise en oeuvre efficiente des programmes du PNE – Bénin


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 195877 visites depuis Avril 2009