Les 16 et 17 Avril 2012, le réseau Water Integrity Network (WIN) en collaboration avec le PNE-Bénin, a organisé à l’hôtel du Lac de Cotonou une session de formation régionale sur l’Evaluation Annotée de l’Intégrité de l’Eau (EVANIE).

Ont pris part à cette importante session de formation régionale, des participants originaires du Sénégal, du Niger, du Burkina-Faso, du Togo et du Bénin.

Officiels à la cérémonie d’ouverture
Officiels

La cérémonie d’ouverture de ladite session de formation a été présidée par Mr Corneille AHOUANSSOU, Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Eau en présence de Mr Carel de Groot représentant l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin ; de Mme Françoise NDOUME, Représentante du Réseau WIN (Water Integrity Network) et de Mr Jan Teun VISSCHER, formateur principal.
Au cours de son allocution, le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Eau a remercié les initiateurs de ladite formation car la lutte contre la corruption dans le secteur de l’eau est de l’intérêt général de ceux qui se soucient de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et du progrès économique. Il a ensuite affirmé l’intérêt qu’il accorde à l’atteinte des objectifs de cette formation régionale qui, va outiller les acteurs du secteur de l’eau à divers niveaux sur l’EVANIE. Enfin , il a apprécié cet outil qui, est une contribution certaine aux actions en cours en matière d’amélioration de la gouvernance de l’eau dans les pays respectifs des participants et au Bénin en particulier .

L’objectif principal de la formation est de constituer un groupe de facilitateurs travaillant déjà ou ayant travaillé dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, pour la modération ou la co-facilitation d’un exercice sur l’EVANIE.

L’EVANIE est un outil diagnostic élaboré par WIN pour établir une vue d’ensemble des mécanismes de contrôle permettant de promouvoir l’intégrité dans le secteur de l’eau. C’est un outil qui permet d’obtenir une cartographie de l’intégrité du secteur d’une part ; et de réfléchir aux moyens d’améliorer la transparence, l’obligation de reddition des comptes (redevabilité), la participation et les mesures anti corruption dans ce secteur d’autre part. Cet outil se penche sur cinq principaux domaines à risques à savoir : la politique et la législation, la Régulation, les Investissements et Programmes, la Prestation des services ainsi que les mesures de lutte contre la corruption.

Au cours de la session de formation, plusieurs travaux de groupes ont été organisés pour permettre l’application de l’outil dans le secteur de l’Alimentation en Eau potable en milieu urbain par pays . Ce qui a permis de réaliser des graphiques sur la base des résultats de l’application de l’EVANIE par pays.

L’atelier a pris fin avec une grande satisfaction des participants qui ont fait la promesse de promouvoir l’outil dans leur pays respectif afin d’améliorer la gouvernance de l’eau dans leur pays.

Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le Manuel de l’EVANIE.
http://www.waterintegritynetwork.net/awis/awis.