Le Bénin a abrité les 7 et 8 mai 2015, la 6ème Assemblée Générale des partenaires du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’ouest (GWP/AO) autour du thème « L’Afrique face aux défis du développement post-2015 : quel rôle pour les partenariats dans le contexte du changement climatique ».

Officiels à l'ouverture de l'Assemblée Générale

Cette Assemblée Générale, tenue à Cotonou au Bénin Royal Hôtel, a été parrainée par le Ministre en charge de l’eau en présence du Président du GWP/AO, du Secrétaire Exécutif du Partenariat Mondial de l’Eau (GWPO) et du Président du Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin).

Elle a réuni près d’une centaine de partenaires venus essentiellement de l’Afrique de l’ouest et de l’Europe. Le déroulement de cette assise s’est axé sur quatre (4) panels qui ont permis de débattre des questions relatives au rôle des réseaux dans la reconstruction post-crise, le dialogue global pour le développement durable ; pour une meilleure gestion durable des ressources naturelles et rôle des jeunes dans le développement.

Photo de famille des participants à l'Assemblée Générale

Cette rencontre qui se tient à quelques mois de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre prochain, a permis aux participants de débattre longuement sur l’importance et la nécessité pour les partenariats nationaux de l’eau, de s’investir résolument dans l’accompagnement des Etats pour la réalisation des Objectifs de développement durables (ODD) et la mobilisation pour l’inscription effective de l’eau comme un objectif spécifique dans les priorités. Ceci a abouti à UN APPEL DE COTONOU pour les acteurs de l’eau de la Région Ouest Africaine.

En effet, dans cet appel, les Partenariats nationaux pour l’eau, s’engagent résolument à « agir pour peser sur les prochaines décisions de la communauté internationale ». Il s’agit de l’obtention d’un Objectif et de cibles post 2015 spécifiques à l’eau ainsi que d’un système de suivi de leur mise en œuvre et de l’obtention d’un volet relatif à l’adaptation dans l’Accord issu de la COP 21 intégrant une dimension Eau conséquente ainsi que les financements nécessaires. Pour y arriver, ils comptent sur leurs capacités à mobiliser leurs réseaux internes et internationaux du secteur de l’eau et d’autres secteurs (parlementaires, les autorités locales et régionales, les jeunes, les femmes).

Au cours de l’Assemblée Générale, le Comité Technique du GWP/AO a été renouvelé et désormais, un membre de la Commission des Experts du PNE-Bénin est sélectionné pour y siéger pour deux ans. De même, après l’évaluation des activités du Président du GWP/AO, le Professeur Abel AFOUDA pour son mandat par le comité de pilotage du GWP/AO et après approbation des participants, le président Abel AFOUDA a été reconduit à la tête de l’institution pour un mandat de deux (2) ans.

Au terme de la rencontre, en dehors de l’appel de Cotonou, l’un des grands résultats est l’engagement pris par les partenariats et l’ensemble des participants, de coopérer avec les gouvernements des pays de l’Afrique de l’ouest pour que l’eau soit une priorité dans les agendas de de développement.

Vivement que toutes ces recommandations soient exécutées.