Du 26 au 28 Mars 2014, s’est tenu à l’hôtel KABA de Natitingou, une session de formation des hommes et femmes de médias des communes d’intervention du Programme WASH-Bénin.

Cette session de formation a été organisée par le PNE-Bénin en collaboration avec les partenaires EAA, PROTOS et Helvetas et, a connu la participation d’une vingtaine de journaliste venant des communes d’intervention du Programme WASH-Bénin (Kérou, Kandi, Parakou, Sinendé, Kouandé, Pehunco etc).

L’ouverture de la session de formation a été faite par le DDEE/Atacora-Donga, Monsieur SAMA Joachim et la session a été animée par Monsieur Alain TOSSOUNON, Coordonnateur régional WASH-JN.

Le déroulement de la session de formation a été marqué par des :

  • communications qui ont porté sur le programme wash-bénin ; les rôles des médias en matière de gouvernance du sous-secteur eau, du sous-secteur hygiène assainissement et environnement, d’expériences du PNE-Bénin en matière de collaboration avec les médias et expériences du réseau régional des journalistes wash ;
  • visites de terrain sur le site de la tête de la Mékrou et le site de maraîchage utilisant les produits ECOSAN à Kérou ;
  • le recueil des impressions des participations après les visites de terrain.
     des productions journalistes sur les réalités de terrain observés et portant sur les questions eau, assainissement et hygiène et environnement en langues locales.

Cette session de formation a permis de se rendre compte que les radios communautaires de la zone d’intervention s’investissent peu dans le secteur wash car ne sont pas soutenues dans les investigations. Mais a permis de faire comprendre aux participants l’appui qu’elles doivent porter aux acteurs des secteurs eau, assainissement-hygiène et environnement pour une meilleure gouvernance desdits secteurs.

Le constat pendant le déroulement de la session de formation a montré que les participants étaient vraiment engagés sur ces questions et ce fût une occasion pour ces journalistes de rencontrer leurs confrères des départements du Borgou, Alibori et Donga avec qui, des actions doivent continuer sur ces questions.

Plusieurs recommandations ont été faites et visent notamment à :

  • l’amélioration de la collaboration avec les radios communautaires pour un meilleur accompagnement dans les campagnes de sensibilisation ;
  • la création d’une émission pour la promotion de la femme dans le secteur wash.